Vous êtes au coeur de la lutte contre le spam

Signal Spam est un instrument permettant de partager une information sur les courriers jugés indésirables par les utilisateurs : c’est l’internaute qui fait remonter en temps réel l’information qu’un spam est parvenu jusqu’à lui, qu’elle qu’en soit la nature. Il s’agit là d’une information qualitative et précieuse tant pour les professionnels de la sécurité que pour les expéditeurs de courriels commerciaux responsables. Ce faisant, l’internaute participe à la lutte contre le spam.

signaler un spam
signal spam

Transmission de vos signalements

Ce que nous transmettons et à qui
Les actions entreprises
  • Autorité de protection des données

    Top 50 des campagnes de spam et des domaines émetteurs les plus signalés.

    La CNIL contrôle les sociétés et applique les sanctions.

  • Hébergeurs web

    Transmission des signalements concernant leur réseau.

    Dialogue / Restriction/ Fermeture des compte clients émettant du spam.

  • Routeurs expéditeurs de messages

    Transmissions des signalements concernant leur réseau, domaines et campagnes.

    Désinscription des internautes. Régulation marketing.

  • Police & Gendarmerie

    Réquisition dans la base de données pour enquêtes.

    Identification des cybercriminels et procédures judiciaires.

  • Annonceurs

    Transmissions des signalements générées par la prospection commerciale et/ou des messages usurpant la communication de la société.

    Régulation marketing et lutte contre le phishing.

  • Sécurité

    Alimentation en URL de phishing, en signalement de spam ou spambot.

    Renforcement des filtres, blacklists et moteurs anti-spam.

  • Fournisseurs d’accès internet et service de messageries

    Identification des terminaux infectés émettant du spam sur les réseaux des opérateurs.

    Désinfection des machines compromises.

Désinscription des bases de données

Lorsque les signalements de l’utilisateur correspondent à des messages en provenance d’annonceurs, d’e-commerçants ou de routeurs (expéditeurs de messages en masse) membres ou ayants droit de Signal Spam, les signalements sont traités comme une demande de désinscription.

Dans la pratique, Signal Spam propose un accès à une boucle de rétroaction qui permet de communiquer en temps réel à son expéditeur une plainte sur un message qu’il a envoyé, autorisant ainsi de faire valoir l e droit d’opposition de l’internaute, de réguler l’activité marketing, et d’optimiser la délivrabilité des envois légitimes.

Ce travail avec les professionnels de l’e-mailing afin de responsabiliser le marché est crucial : environ 90% de ce qui est considéré comme du spam par les internautes est d’origine commerciale, terme qui recouvre des pratiques très diverses. Les membres de Signal Spam acceptent une charte déontologique au moment de leur adhésion à l’association et s’engagent, en fonction de leur profession, sur les meilleures pratiques.

Les bénéficiaires de la boucle de rétroactions sont identifiables par ce logo :

Bénéfices pour l'internaute :

Faire valoir son droit d’opposition à travers un clic qui est traité à la fois comme une demande de désinscription mais aussi une preuve numérique utilisable par les autorités en charge de la régulation de l’e-mail de nature commerciale.

Bénéfices pour les expéditeurs de messages :

Recevoir une boucle de rétroaction, un outil indispensable pour connaître le taux de plainte générer par une campagne, conseiller ses annonceurs, et mieux appliquer le droit d’opposition des internautes.

Lutte contre le Cybercrime et les réseaux d’ordinateurs corrumpus

Les experts considèrent aujourd’hui que la plus grande menace de nature cybercriminelle est posée par les botnets (de l’Anglais « Robot Networks ») : des réseaux d’ordinateurs cor rompus , travaillant à l’insu de leur propriétaire pour le crime organisé ou le terrorisme international à l’émission de spam (pour se financer) ou à des attaques contre des serveurs publiques et privés. On ignore le taux d’infection des ordinateurs par des botnets, mais l’estimation d’un quart des ordinateurs du grand public est avancée par les experts.

L’entête technique d’un spam contient des informations sur un terminal infecté qui a servi à son émission. Signal Spam traite ces données et les redistribue aux pouvoirs publics, opérateurs de réseaux (qui mettent à disposition les connexions des internautes) et professionnels de la sécurisation des réseaux, et promeut un partage global de cette information pour lutter efficacement contre ce phénomène dans le monde.

Signal Spam redistribue aux opérateurs et aux acteurs de la lutte contre le cybercrime des informations leur permettant de contrecarrer l’infection de machines des usagers et promeut un partage global des informations.

Bénéfices pour l’internaute :

Un outil simple et unique permettant de signaler tout type de menace sans avoir à se poser la question de la nature exacte de la menace – l’internaute joue un rôle actif dans sa protection et participe à la lutte contre le cybercrime.

Bénéfices pour les acteurs de la lutte contre le cybercrime (autorités publ iques et industriels) :

Recevoir une information utile et enrichie, émanant de la meilleure source possible, permettant l’identification des spammeurs et des cybercriminels et le déploiement de contremesures appropriées.

Lutte contre le phishing (hameçonnage), les fraudes et la contrefaçon

Signal Spam met à disposition des professionnels soucieux de préserver leur image et leurs clients des alertes et des flux de données sur les campagnes de spam qui imitent la communication ou reprennent le nom d’un expéditeur de confiance. Les entreprises peuvent connaître de manière fiable les attaques qui les ciblent, et mettre en place des protections nécessaires.

Le phishing (hameçonnage), est une menace tant pour l ’ internaute que pour les entreprises. Signal Spam récupère les URL (adresses de sites internet) contenues dans les spam qui tentent d’inciter les internautes à inscrire des informations bancaires qui seront volées et réutilisées.

Les marques et les professionnels de la sécurité des réseaux reçoivent un flux qualifié d’URL ou de signalements de phishing.

Bénéfices pour l’internaute :

Un outil qui sert à signaler toute tentative de vol d’informations bancaires et personnelles. Signal Spam procède à la qualification

Bénéfices pour les marques et les professionnels de la sécurité :

Recevoir des alertes en temps réel sur les campagnes d’hameçonnage qui ciblent une marque afin de bloquer les URL malignes signalées dans les navigateurs internet.

Une base de preuves numériques

Une plainte formulée par un internaute constitue une preuve numérique tenue à disposition des enquêteurs de police et de gendarmerie dans le but d’obtenir des éléments probants qui complètent les dossiers d’instruction.

Signal Spam a signé deux conventions de partenariat avec la CNIL et l’OCLCTIC. Signal Spam transmet mensuellement un classement des expéditeurs les plus signalés en France à la CNIL qui s’en saisit comme élément probant pour déclencher une procédure de contrôle.

Bénéfices pour l’internaute :

Déposer une plainte officielle faisant office de preuve numérique pour les autorités publique.

Bénéfices pour les autorités :

Une base de preuves numériques utilisable en cours de procédure judiciaire et comme source d’investigation.

55bc1dc97cd04cf77d15965c329c5a85~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~