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Le baromètre couvrant la période du premier trimestre 2016 est disponible. Comme à l'accoutumée, vous y trouverez des informations relatives à la perception du spam élaborée à partir des signalements pour spam, enrichis par nos outils. 

Le phénomène que nous observions depuis 6 mois est confirmé : les campagnes de phishing sont plus nombreuses (mais aussi mieux signalées). Plus de 60% du spam de nature cyber-criminelle est apparenté à du phishing destiné à récupérer des identifiants bancaires et/ou des données personnelles. À ce constat préoccupant, il faut ajouter celui de l'explosion du spam relayant un virus susceptible de dérober des données, ou d'affilier le terminal de l'utilisateur à un réseaux d'ordinateurs compromis (botnet). En comparaison, les arnaques par avances de frais (autrement appelées scam, escroqueries, voire “arnaques à la nigérianne” ) sont moins representées, mais leur volume n'a que faiblement diminué en réalité. 


Il est à noter ce mois-ci la nette augmentation du nombre de signalements, consécutives à la mise à disposition de nouveaux outils : des modules de signalement pour les navigateurs internet et un module de signalement pour le client de messagerie d'Apple Mail.  À date, ces nouveaux outils sont le moyen privilégiés de signalement derrière le module historique de signalement pour Thunderbird, ce que leur sortie durant le courant du trimestre ne permet pas encore de réfléter. 

Bonne lecture à tous!