Baromètre de la perception du spam : dernier trimestre 2014

26 février 2015

Signal Spam publie tous les trimestres un baromètre de la perception du spam. 

Outre les traditionnelles informations proposées permettant de suivre l'évolution des tendances et des pratiques concernant les abus sur les messageries, nous proposons ce mois-ci un focus sur le fonctionnement d'un spam « malware », c'est à dire un spam utilisé par son auteur pour piéger l'internaute et lui faire télécharger un programme qui compromettra sa machine et ses données (personnelles ou bancaires notamment). 

Le cas présenté est celui d'un spam usurpant le nom et les signes distinctifs d'une société connue de l'internaute pour l'inciter à télécharger la facture d'un règlement qu'il n'a en réalité jamais opéré. Le fichier téléchargé, bien qu'affichant l'apparence d'un .pdf, est un exécutable qui installe le virus sur le terminal de l'internaute pour réaliser diverses opérations (enregistrement des combinaisons de touches saisies sur le clavier lors de paiements en ligne par exemple). 

Vous trouverez également à la fin de ce focus des recommandations à suivre lorsque vous identifez un tel spam : bien sûr le signaler à Signal Spam, mais également à l'hébergeur du contenu malfaisant, à la société victime d'une usurpation de son nom, et enfin aux forces de l'ordre.

Baromètre-Signal-Spam-T4-2014

80a6930b752cf7b255c1142a8d7a73d8++++++++++++++++++++++++
Share This