Nouveaux modules de signalement pour les navigateurs internet disponibles

26 janvier 2016

Chaque signalement de spam (quelle qu’en soit la nature – prospection commerciale abusive ou d’origine cyber-criminelle) effectué par un internaute qui juge un e-mail indésirable autorise une collecte d’information précise et son partage auprès des acteurs en mesure de déployer des contre-mesures : les autorités pour enquête, la CNIL pour régulation et sanction, les fournisseurs d’accès internet et de services de messagerie pour assainissement du réseau (en détectant et nettoyant les machines infectées), les expéditeurs d’e-mails pour désinscription et régulation commerciale, les professionnels de la sécurité pour un meilleur filtrage et le blocage des messages indésirables ou dangereux…

Signal Spam autorisait jusqu’à présent un signalement depuis les logiciels de messagerie (les diverses versions d’outlook en environnement Windows, Thunderbird, etc.) ou directement sur www.signal-spam.fr avec un formulaire en ligne, permettant de récupérer toutes les informations techniques nécessaires à l’identification du spammeur et des relais impliqués. Dans la plupart des cas, l’internaute devait faire la copie du code source du spam et la partager en ligne sur www.signal-spam.fr s’il n’utilisait pas de logiciel de messagerie. 

Désormais, il est possible de signaler tout e-mail perçu comme spam depuis sa messagerie (quelle qu’elle soit : free, gmail, SFR, yahoo, hotmail, laposte) , consultée depuis un navigateur internet (Chrome, Safari, ou Firefox) en un clic à l’aide d’un bouton unique et universel. Avec ce dispositif de signalement, l’internaute peut signaler son spam quel que soit l’environnement d’utilisation de sa messagerie depuis un ordinateur, lui permettant de participer à la protection collective contre les menaces et les abus sur internet: signaler un spam, c’est agir contre le spammeur, et donner aux professionnels l’information dont ils ont besoin pour passer à l’action.

Pour télécharger le  module de signalement pour Google Chrome, utilisez ce lien :

Module de signalement pour Google Chrome

Pour télécharger le module de signalement pour Safari, utilisez ce lien :  

Module de signalement pour Safari

Pour télécharger le module de signalement pour Mozilla Firefox, utilisez ce lien : 

Module de signalement pour Mozilla Firefox

Le signalement des internautes est essentiel à la protection collective. Signal Spam reçoit en moyenne 400 000 signalements par mois : l’efficacité de l’action des membres de l’association est renforcée par chaque signalement individuel. Les modules de signalement pour les navigateurs internet permettront d’étendre la portée du dispositif, et à chaque internaute de partager sa perception du spam afin de mieux appréhender et lutter contre ce phénomène aux multiples facettes.

3a6b6fe95aff0c22316964b8352e17f5zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Share This