Instantané du spam

22 octobre 2013

Signal Spam vous propose ce mois-ci un un instantané du spam en France, retraçant la perception du spam par les internautes utilisateurs du dispositif de signalement. Le document est téléchargeable au bas de cette page ou en suivant ce lien. L'objectif est ici d'apporter un éclairage sur le phénomène du spam tel que vos signalements permettent d'en rendre compte. Outre la redistribution d'informations nécessaires à la lutte contre le spam (plaintes, demandes de désabonnement, adresses IP émettrices de spam, URL de phishing, terminaux vraisemblablement infectés et reliés à un botnet…) aux acteurs publics et privés les mieux placés, Signal Spam entend également se positionner comme un observatoire du spam et de sa perception, avec un peu plus de 300 000 signalements par mois. 

Et près de 3 millions de signalements effectués depuis le début de l'année.

Contrairement à d'autres études sur le spam que vous auriez pu lire ailleurs, les messages signalés comme spam sont émis majoritairement depuis le France. Ceci ne doit pas surprendre car beaucoup de communications commerciales, non-sollicitées et/ou mal distribuées, sont perçues comme spam par les utilisateurs du dispositif. Le non respect des dispositions légales et des meilleures pratiques en termes d'expédition et de collecte des adresses sont directement à mettre en cause. Vos signalements permettent de mettre en évidence ce phénomène et de donner plus de poids aux organismes de régulation, de contrôle et de sanction. 

Bien sûr, le spam d'origine cybercriminelle occupe une part importante de vos signalements, et Signal Spam vous proposera très prochainement un instantané particulier sur ce sujet. 

 

INSTANTANE_signal_spam

a3356fea3666caf627a78256a8dbedc1rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Share This