Phishing Initiative : un service de signalement des sites d’hameçonnage

23 mars 2012

 

Le spam est un vecteur pour l’ensemble des menaces cybercriminelles, mais non l’unique canal de diffusion. Bien souvent, un spam renverra vers un site internet qui héberge une arnaque, par exemple une tentative d’hameçonnage. Il est important de signaler tout type de spam (les courriels de marketing abusif comme ceux qui comportent une menace pour vous, vos proches ou votre ordinateur), mais il vous arrivera sans doute d’identifier lors de votre navigation sur internet un site dangereux hébergeant une tentative d’hameçonnage sans qu’un quelconque spam ne vous ait envoyé dessus. Le site Phishing Initiative existe pour vous permettre de signaler ces dangers à la page suivante : http://www.phishing-initiative.com/

Le 12 janvier 2012, le projet Phishing-Initiative, mené conjointement par le Cert-Lexsi (LEXSI Group) Microsoft et PayPal, soufflait sa première bougie. Il s’agit d’un projet collaboratif et sans but lucratif de lutte contre le phishing, constitué en association loi 1901 depuis le 7 février 2011. Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing en dénonçant l'adresse d'un site de d'hameçonnage francophone qui fera l'objet d'une enquête pour confirmation de la plainte et d'un blocage dans les navigateurs.

Les navigateurs Internet Explorer, Safari, Chrome et Firefox participent à Phishing Initiative 

En contribuant à ce projet vous diminuez l'impact de cette menace cybercriminelle et empêchez les autres internautes d'être victime de la fraude.

b674228d3a442cbaa851a3f52c20020bcccc
Share This