Point sur les mises à jour des modules

22 août 2018

Les modules de signalement Signal Spam doivent s’adapter à la fois aux évolutions des messageries, mais aussi à celles des navigateurs, des versions logicielles, et parfois même à celles des systèmes d’exploitation. 

Nous vous proposons dans cet article un update sur les travaux effectués pour maintenir à jour votre environnement de signalement durant l’été 2018. 

1/ Mac OS 10.14 (Mojave)

1.1/ Mac Mail v12

La mise à jour pour Mac Mail v12 (Mac OS 10.14/Mojave) est prête.

Désormais Apple impose que l’utilisateur active le module dans les préférences générales de Mail après chaque installation ou mise à jour. Ceci afin d’éviter des installations de plugin dans Mac Mail à l’insu de l’utilisateur.

Nous allons donc adapter le processus d’installation pour afficher une page d’information supplémentaire à l’issue du process d’installation pour indiquer la marche à suivre.

N.B. : Le mode « Dark » qui devrait se généraliser avec Mojave (le prochain OS Apple) est bien supporté par notre module Mac Mail.

1.2/ Safari v12

Safari v12 (Mac OS 10.14) impose désormais que les modules soient installés depuis leur App Store, mais surtout que ces modules soient développés avec une nouvelle API.

Cette nouvelle API est très différente et surtout beaucoup plus limitée en termes de fonctionnalités (du moins pour l’heure).

Apple a fait un choix à contre-courant ce que font les autres navigateurs qui ont eux choisi de converger vers l’API Web Extension.

Nous travaillons depuis le début de l’été sur la ré-écriture complète de l’extension.

Fort heureusement, nous devrions pouvoir publier sur l’App Store la version actuelle et disposer d’un délai supplémentaire pour adapter l’extension à cette nouvelle API.

En revanche les utilisateurs qui migreront sur Mac OS 10.14 devront ré-installer le module.

Il nous faut donc :

– publier le module existant sur l’App Store

– effectuer une mise à jour du module existant pour avertir les utilisateurs et les inciter à ré-installer le module depuis l’App Store

La date de sortie de Mojave est prévue entre septembre et octobre.

2/ Thunderbird

Le module Thunderbird a été mis à jour pour la nouvelle version, il est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs qui l’avaient installé depuis le site Signal Spam (sans passer par le Store Mozilla).

La mise à jour de la version disponible sur l’App Store est toujours en cours de validation par les équipes Mozilla/Thunderbird.

Une grosse mise à jour est à prévoir d’ici quelques mois car Thunderbird devrait passer sur l’API Web Extension et probablement abandonner l’ancienne technologie basée sur XUL.

3/ Opera

Le module Chrome est compatible avec Opera. Il nous faut le publier.

4/ Tor Browser

L’extension Firefox est compatible avec la prochaine version de Tor Browser (v8) qui sortira courant septembre.

dolor ipsum Curabitur libero commodo Praesent id tempus eget consectetur at
Share This