Pourquoi Signal Spam a besoin des en-têtes de vos signalements

21 juin 2016

De nombreux utilisateurs de notre plate-forme nous demandent pourquoi le simple signalement du contenu d'un courrier électronique ne nous suffit pas pour traiter ces informations.

En effet, les courriers électroniques sont composés de deux parties:

  • l'en-tête, qui comporte les éléments techniques permettant en particulier l'acheminement du message, mais aussi l'objet ou encore des informations sur les outils de lutte contre le spam de votre fournisseur de messagerie
  • le corps du message, qui contient le message en tant que tel, partie souvent la plus importante pour l'utilisateur

L'analyse de l'ensemble du message nous permet de récupérer les informations suivantes:

  • dans l'en-tête, l'adresse IP et le serveur à l'origine du message, le logiciel utilisé pour envoyer le message, les dates et heure d'émission – nous en déduisons par exemple l'opérateur hébergeant le serveur à l'origine de l'envoi du message ou encore le prestataire de courrier électronique concerné;
  • dans le corps du message, on pourra retrouver des URLs de hameçonnage (phishing).

Sans toutes ces informations, le traitement des signalements est impossible. Grâce à l'adresse IP de l'émetteur, nous pouvons ainsi adresser immédiatement à l'opérateur ou au prestataire de messagerie (membre de Signal Spam ou partenaire de l'association) un message de synthèse l'alertant de l'émission de ce que vous considérez comme étant un spam. Aussi, lorsque c'est possible, nous vous recommandons d'utiliser l'un de nos modules de signalement qui permettent en un clic de signaler un message.

Si vous êtes contraint d'utiliser notre formulaire Web, sur cette même page, vous retrouverez en bas des conseils pour obtenir vous-même l'en-tête complet d'un message et rappelez-vous que si votre logiciel vous présente séparément l'en-tête et le corps du message il est important de coller les deux l'un après l'autre dans votre signalement. En cas de difficultés, n'hésitez pas à poser vos questions via notre plate-forme d'assistance, vous obtiendrez en général une réponse dans la journée.

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