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L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (l'AFA) publie cette semaine un bilan des signalements de contenus illicites reçus par la plateforme “Point de contact”.

Le “Point de contact” permet aux internautes de signaler les contenus choquants rencontrés au cours de leur navigation sur Internet.  Ceux-ci sont analysés, puis les signalements de contenus illicites au regard de la loi française transmis aux hébergeurs pour retrait. Le bilan de l'AFA montre par exemple que dans le cas des contenus pédopornographiques, ce sont 100% des demandes de retrait qui ont été suivies d'effet. Les contenus choquants accessibles aux mineurs représentent plus de la moitié des contenus illégaux qualifiés par la plate-forme (52,2%), suivis de près par les contenus pédopornographiques (36,7%). Les autres types de contenus susceptibles d’être signalés sont les contenus racistes et/ou xénophobes, promouvant la violence, ou ceux relatifs au terrorisme.

Retrouver l’ensemble du bilan des signalements reçus par la plateforme « Point de contact » sur le site de l’AFA à cette page

A propos de Point de Contact :

Pointdecontact.net est depuis 1998 le service français de signalement en ligne, permettant à tous les internautes de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur Internet. Point de Contact est une initiative de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA), créée en 1997, qui regroupe Fournisseurs d’Accès Internet, hébergeurs, moteurs de recherche et plates-formes du web 2.0. L’AFA est également membre fondateur du réseau international de services de signalement INHOPE, mis en place dans le but de lutter contre les contenus de pornographie enfantine. Point de Contact constitue avec Net Ecoute et Internet Sans Crainte le « Centre français pour un Internet plus sûr » soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme « Safer Internet ».