Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 

 

Le portail Web américain Yahoo! a indiqué, mercredi 7 décembre 2011, qu'un juge a condamné par contumace des auteurs de spam ayant créé une fausse loterie au nom de Yahoo!, à lui verser des dédommagements d'un montant de 610 millions de dollars (455 millions d'euros). Le jugement a été rendu par un tribunal fédéral de New York lundi. Il est l'aboutissement d'une plainte déposée en 2008.

D'après l'agence AP, un groupe de cyber délinquants nigérians et thaïlandais envoyait massivement des courriels aux internautes, indiquant qu'ils avaient remporté une loterie organisée par le groupe américain Yahoo!. Mais ces messages permettaient en réalité d'obtenir, par une technique d'hameçonnage (ou“phishing” en anglais), des données personnelles comme les numéros de cartes de crédit. D'après le procès-verbal de la plainte, fourni par Yahoo !, environ 11,7 millions de ces courriels contrefaits ont été envoyés entre décembre 2006 et mai 2009.

Les procédures judiciaires contre les cyber délinquants à l'origine de courriers indésirables sont rares, essentiellement parce qu'il est très difficile d'identifier l'origine des escrocs. Mais d'autres entreprises du Web ont également obtenu des décisions favorables, rappelle le site spécialisé Zdnet. C'est notamment le cas du réseau social MySpace, qui avait obtenu 6 millions de dollars (4,5 millions d'euros) de dédommagement en 2008, dans une affaire de spam.

Cette annonce de Yahoo! intervient alors que l'éditeur d'antivirus Symantec, dans son dernier rapport, estime que les spam ou pourriels représentent désormais 70,5 % du trafic mondial des courriels, leur plus bas niveau depuis des années. Mais comme l'indiquait un autre rapport de l'entreprise Cisco, en juin, si l'envoi massif de spam est en recul, les courriels contrefaits sont de plus en plus personnalisés et ciblés.

Source : LEMONDE.FR avec AFP et AP | 08.12.11 

Lire l'article sur la page originale