Foire aux questions de Signal Spam

Sans doute vous posez-vous la question de l’utilité de vos signalements alors que les spam continuent d’encombrer votre boîte e-mail. Peut-être vous demandez-vous pourquoi il est impératif de s’inscrire pour donner de la valeur aux signalements…

Inscription

  • Pourquoi s’incrire ?

    Vous souhaitez agir, combattre le spam à votre échelle ? Signal Spam vous offre les clés !

     

    Grâce à vos signalements, nous luttons contre le phénomène du spam à trois niveaux :
    Les signalements effectués auprès de Signal Spam sont d’abord analysés afin d’améliorer la connaissance du phénomène, notamment l’évolution des techniques des spammeurs. Grâce à cette base de données Signal Spam pourra publier périodiquement des études sur le spam en France.

     

    Les signalements servent également à renforcer la sécurité du réseau Internet. Dans ce cadre les signalements sont transmis, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, à des partenaires techniques qui agissent pour renforcer la sécurité du réseau, en luttant par exemple contre le phénomène des « ordinateurs zombies » ou le « phishing » (qui consiste à soutirer des données personnelles comme les coordonnées bancaires). Les partenaires de Signal Spam s’engagent dans ce cadre à utiliser ces signalements au profit de cette lutte technique contre le spam, conformément aux dispositions légales en vigueur.

     

    Enfin, Signal Spam s’engage également à transmettre les signalements, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, auprès des autorités publiques compétentes qui en feraient la demande.
    Par ce biais Signal Spam participe activement à la lutte menée par les autorités contre les auteurs de spam.

  • Qu’est-ce qu’un nom d’utilisateur ?

    Il s’agit en fait d’un pseudo totalement personnel et unique qui servira d’identifiant pour accéder à votre espace personnel. Il peut être différent de votre nom de famille.

     

    Le nom d’utilisateur ne peut comporter ni espace, ni apostrophe.

  • Mon nom d’utilisateur est déjà utilisé : que dois-je faire ?

    Le mieux serait d’en trouver un qui soit pour vous facile à retenir et qui ne soit pas déjà pris par un autre utilisateur.

     

    Rappel : pour être validé le nom d’utilisateur ne peut comporter ni espace, ni apostrophe.

  • Pourquoi mon adresse est-elle refusée ?

    Un caractère peut gêner l’enregistrement d’un compte utilisateur durant l’inscription complète.

     

    Il est recommandé d’indiquer son adresse sans majuscule et sans accent

  • Pourquoi mon numéro de téléphone est-il refusé ?

    La forme de votre numéro doit être la suivante : XXXXXXXXX.
    Il doit comporter 10 chiffres et n’accepte pas la forme internationale.

     

    Pour être validé le numéro de téléphone ne peut comporter d’espace, de point, de tiret ou encore de slash.

  • J’ai oublié mon mot de passe : que dois-je faire ?

    Une option « mot de passe oublié » a été mise à disposition.
    A la page Connexion, cliquez sur le lien correspondant.
    Rentrer votre nom d’utilisateur dans la case et cliqez sur Continuer.

     

    Un lien vous sera envoyé à votre boite mail pour vous permettre de changer de mot de passe et accéder ainsi à votre espace personnel.
    Attention ce lien ne fonctionne qu’une seule fois.

  • Je n’ai pas reçu le lien de confirmation pour finaliser mon inscription et accéder à mon espace personnel : que dois-je faire ?

    Plusieurs personnes ont reçu le lien de confirmation dans leur dossier Courrier indésirable… Cela peut prêter à sourire mais peut-être est-ce votre cas ?!

     

    Il est possible aussi que vous ayez commis une erreur de frappe lors de la rédaction de votre adresse mail, empêchant ainsi l’envoi du lien au bon destinataire.

     

    Dans ce cas précis il faudra renouveler l’inscription en changeant de nom d’utilisateur.

  • Est ce possible d’utiliser mon compte signal spam pour plusieurs adresses mail?

    Lors de votre inscription, nous vous demandons une adresse mail. Celle-ci ne sert qu’à vous inscrire.

     

    Une fois inscrit, vous pouvez nous envoyer tous vos spams en provenance de toutes vos adresses mails.

  • Pourquoi doit-on s’inscrire pour utiliser la plate-forme Signal Spam ?

    Comme la grande majorité des services en ligne, Signal Spam demande aux utilisateurs de s’inscrire afin d’éviter les signalements anonymes en masse, pour des questions évidentes de sécurité et de fiabilité du système.

     

    Par ailleurs, l’inscription permet également à l’utilisateur de suivre les signalements effectués, à travers son espace personnel en ligne.

  • Quelles sont les données personnelles demandées lors de l’inscription ?

    Lors de l’inscription simple, seuls un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse email sont nécessaires.

     

    Pour une inscription complète sont également demandés vos nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone.

  • Quel est l’avantage de l’inscription complète ?

    Lors de l’inscription simple, seuls un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse e-mail sont nécessaires. Les signalements ainsi effectués permettront d’améliorer les connaissances sur le phénomène du spam, et d’aider à la sécurisation du réseau.

     

    En revanche, pour que les signalements soient susceptibles d’aboutir à des actions en justice, l’utilisateur doit fournir ses coordonnées et autoriser Signal Spam à le contacter si nécessaire. C’est le sens de l’inscription complète, qui offre donc plus de fonctionnalités.

  • Comment modifier ou supprimer mon compte une fois inscrit ?

    Une fois inscrit, vous pouvez accéder et modifier vos données personnelles, via votre espace privé en ligne disponible sur notre site.

  • Quelle utilisation est faite de mes données personnelles ?

    En aucune façon les données personnelles que vous avez transmises à Signal Spam lors de votre inscription ne seront communiquées à un tiers privé ou aux autorités publiques.

     
    L’outil Signal Spam a été déclaré à la CNIL (déclaration n°1222631) et a reçu le soutien de la Commission en séance plénière le 3 mai 2007.

Signalements

  • Je viens de m’inscrire, comment faire pour vous signaler mes spams?

    Le signalement en un clic grâce à une extension pour votre logiciel de messagerie.

    Cela vous permettra de transmettre très facilement les messages, d’un simple clic. C’est à la fois très simple et efficace pour l’utilisateur.

    Vous devez pour cela télécharger l’extension adaptée à votre logiciel de messagerie.

     

    Vous pouvez aussi opter pour le signalement via le formulaire en ligne.
    À travers votre espace privé en ligne vous pouvez accéder au formulaire de signalement. Vous devez alors copier dans ce formulaire le code source du message (en-tête + corps du message) que vous souhaitez signaler.
    Cette solution plus compliquée est à privilégier si vous utilisez une messagerie en ligne (webmail) ou un logiciel pour lequel il n’existe pas encore d’extension Signal Spam.

  • Je n’ai pas trouvé de plugin pour ma messagerie, comment faire pour vous signaler mes spams?

    Si aucun plugin n’a encore été développé pour votre messagerie, vous pouvez utiliser notre formulaire de signalement en ligne.
    Nous ne prenons pas en compte les signalement reçus sur notre adresse de support.

  • Comment faire pour trouver le code source (ou en-tête complète) d’un mail afin de remplir le formulaire?

    Vous trouverez ici un mode d’emploi détaillé pour chaque Webmail : https://www.signal-spam.fr/tous-les-plugins

  • Je reçois des mails venant de ma propre adresse email. J’hésite à vous les signaler car je ne sais pas qui vous allez bloquer… le véritable expéditeur ou moi ?

    Ceci est un problème très courant. En effet, les spammeurs utilisent souvent les propres adresses des internautes afin de leur envoyer des messages non désirés.

     
    Sachez que lors de l’analyse des spams que nous reçevons, nous n’utilisons pas seulement l’adresse expéditrice mais un grand nombre d’informations telles que l’IP, le domaine ect… présents dans l’en-tête complète du mail.

     

    N’hésitez donc pas à nous signaler ce genre de mail.

  • Comment supprimer un mail signalé par erreur ?

Traitement et suivis des spams

  • Je vous signale mes spams régulièrement et malgré tout… ils continuent. Comment est ce possible?

    Signal Spam permet, en partenariat avec les pouvoirs publics et les professionnels de l’Internet de combattre le spam et les spammeurs.

     

    Pour cela, les spams que vous nous transmettez sont analysés puis transmis aux autorités concernées.

    Nous n’agissons donc pas comme un filtre mais tentons d’agir en amont et espérons que leurs disparitions se fassent progressivement.

     
    Pour autant vous devez également disposer d’un filtre anti-spam pour diminuez le nombre de spams que vous recevez dans votre boîte de réception (cf. la section se protéger de notre site internet).

  • A qui les spams sont-ils transmis ?

    L’objectif de Signal Spam est de centraliser les signalements de spams afin de les analyser et d’aider ceux, autorités publiques comme acteurs privés, qui luttent contre ce fléau.

     

    Les signalements effectués auprès de Signal Spam sont d’abord analysés afin d’améliorer la connaissance du phénomène, notamment l’évolution des techniques des spammeurs.

    Grâce à cette base de données Signal Spam pourra publier périodiquement des études sur le spam en France.

     

    Les signalements servent également à renforcer la sécurité du réseau Internet.

    Dans ce cadre les signalements sont transmis, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, à des partenaires techniques qui agissent pour renforcer la sécurité du réseau, en luttant par exemple contre le phénomène des « ordinateurs zombies » ou le « phishing ».

     

    Les partenaires de Signal Spam s’engagent dans ce cadre à utiliser ces signalements au profit de cette lutte technique contre le spam, conformément aux dispositions légales en vigueur.

     

    Enfin, Signal Spam s’engage également à transmettre les signalements, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, auprès des autorités publiques compétentes qui en feraient la demande. Par ce biais Signal Spam participe activement à la lutte menée par les autorités contre les auteurs de spam.

  • Comment savoir à quoi ont servi mes signalements de spam ?

    Une fois inscrit, vous pouvez suivre sur votre espace privé en ligne les signalements que vous avez effectués.

     

    Vous pouvez ainsi connaître le traitement réalisé par Signal Spam et la contribution de vos signalements à la lutte contre le spam.

Une autre question ?
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