Mises à jour des modules MAC en septembre

25 septembre 2018

Bonjour,

Voici les détails des mises à jour opérées en septembre sur les modules de signalement afin de les adapter aux évolutions des OS, des messageries, et des navigateurs. L’arrivée de Mojave pour les utilisateurs Mac est la principale cause des changements en ce moment!

 

A/ Module Mac Mail:

La version 2.1.0 du module Mac Mail a été mise en ligne samedi 22 septembre, elle inclut:

– un correctif pour l’authentification des utilisateurs dont le mot de passe contient un caractère “non latin” (des caractères issus d’un alphabet étranger par exemple)

– la compatibilité avec Mac Mail 12

– un nouveau dispositif pour notifier de la mise à jour du module

– un nouveau script d’installation

– le module est désormais installé dans le dossier /Library/Mail/Bundles (vs ~/Library/Mail/Bundles, dossier utilisateur)

– le module peut être activé par tous les utilisateurs sur le Mac

Pour information, avec Mac OS 10.14, certains sous-dossier du dossier d’accueil de l’utilisateur (“Home”) sont protégés (ce que Apple appelle SIP). On ne pouvait donc plus écrire dans le dossier ~/Library/Mail, sauf à ce que l’utilisateur aille dans les Préférences MacOS et autorise l’application… ce qui est un peu laborieux. Si vous migrez sur Mojave (et que vous laissez SIP activé, le désactiver n’est pas simple), alors vous serez sollicités par pas mal d’application qui vous demanderont des autorisations.

Le plus simple était donc de l’installer dans un répertoire commun à tous les utilisateurs.

L’installation du module a été testée sous High Sierra (10.13) et Mojave (10.14) avant et après-migration de l’OS, avec ou sans la précédente version du module (version 2.0.5) déjà installée.

Important: désormais sous Mojave, les utilisateurs doivent activer le module dans les Préférences Mail (onglet Général) après installation du module.

A l’issue de l’installation, sous Mojave, l’utilisateur est informé de la nécessité d’activer le module

Une prochaine version est en cours de préparation, pour :

– accompagner le module d’une application “compagnon” qui permettrait de contrôler l’installation et de guider plus efficacement l’utilisateur pour l’activation du module dans Mac Mail (par exemple, le notifier si le module est installé mais n’est pas activé dans Mac Mail).

– à confirmer : capacité à filtrer les URLs de Phishing dans n’importe quelle application MacOS

– proposer d’installer le module Signal Spam dans les navigateurs installés dans MacOS

B/ Safari 12.0

Safari 12 n’accepte plus les extensions “externes” (non validées par Apple) qui n’ont pas été téléchargées depuis l’Extension Gallery ou le Mac App Store.

La publication de l’extension Signal Spam est toujours en cours de validation par Apple (auparavant on n’avait pas à leur soumettre l’extension).

Une nouvelle version est en cours de préparation mais ne pouvait être publiée dans les délais. Cela passe par la ré-écriture complète de l’extension en Swift (notre choix) et la conception d’une application compagnon (obligatoire, c’est elle qui déclenche l’installation notamment).

Nous devrions pouvoir publier une nouvelle version d’ici début 2019.

pulvinar odio dictum non consequat. Sed justo fringilla luctus mattis
Share This